Accompagnement renforcé
Avant toute entrée en parcours d'accompagnement ou toute orientation vers un partenaire, un diagnostic initial réalisé entre le conseiller et le jeune, permet d'identifier la situation, les demandes, les besoins ou les attentes du jeune ainsi que les compétences acquises.
Les conclusions de ce diagnostic initial, engagé avant toute orientation vers le PACEA, ont vocation à s'enrichir pendant toute la durée du parcours du jeune grâce aux actions mobilisées par le conseiller et ses partenaires.
A l'issue de ce diagnostic, le/la jeune devra se positionner, faire des choix et co-construire son parcours avec son conseiller.
Un parcours contractualisé d'accompagnement lui sera proposé.
C'est ce que stipule la loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels.
Suivant ce principe, le gouvernement a élaboré le Parcours Contractualisé d'Accompagnement vers l'Emploi et l'Autonomie (PACEA).
Le décret relatif à l'application de ce PACEA a été publié le 23 décembre 2016. Il donne, entre autres, les éléments principaux de ce que doit être le nouveau cadre général de l'accompagnement des jeunes vers l'emploi et l'autonomie.
Ce nouvel accompagnement a été confié aux Mission Locales.
Les conditions d'entrée :
Le PACEA est constitué de phases d'accompagnement successives qui peuvent s'enchaîner pour une durée maximale de 24 mois consécutifs.
Ces phases sont déterminées par le conseiller et le jeune et définissent les objectifs à atteindre.
Un point d'étape est réalisé à la fin de chaque phase.
En fonction de la situation et des besoins de l'intéressé, le bénéfice d'une allocation peut être accordé à un jeune intégrant un PACEA. Elle est destinée à soutenir ponctuellement la démarche d'insertion du jeune vers et dans l'emploi et l'autonomie.
Elle est versée pendant les périodes durant lesquelles le bénéficiaire ne perçoit ni une rémunération au titre d'un emploi ou d'un stage, ni une autre allocation. L'allocation PACEA n'est pas cumulable avec l'allocation Garantie jeunes.
Le PACEA fait l'objet d'un contrat signé entre une Mission Locale et le/la jeune.
Ce contrat mentionne :
Le PACEA est conclu pour une durée déterminée et peut être renouvelé dans la limite de 24 mois consécutifs. Mais il peut être mis fin à ce parcours d'accompagnement en cas de manquement du bénéficiaire à ses engagements contractuels.
La Garantie Jeunes est un droit ouvert qui s’adresse aux jeunes volontaires et motivés de 16 à moins de 26 ans, en situation de précarité qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en étude (NEET).
Conclue sous la forme d’un contrat d’engagements réciproques d’un an entre un jeune et la Mission locale, la Garantie jeunes propose un accompagnement basé sur le principe de « l’emploi d’abord » et la possibilité de multiplier les périodes d’emploi.
La Mission locale accompagne le jeune de façon intensive et personnalisée en construisant avec lui un parcours dynamique, collectif puis individuel, combinant expériences de travail, élévation du niveau de connaissances/compétences clefs et suivi social.
La démarche s’appuie sur l’identification et la valorisation des points forts et des compétences du jeune, acquises dans l’action, y compris non professionnelles (sport, culture, citoyenneté) et transférables aux situations professionnelles.
L’accompagnement Garantie jeunes devra permettre au jeune :
Cet accompagnement est assorti d’une aide financière pour faciliter leurs démarches d’accès à l’emploi de 470€.
Pour savoir si vous êtes éligible à la Garantie Jeunes, prenez rendez-vous avec la Mission Locale !
Vous pouvez être soutenu par un parrain ou une marraine qui vous fera bénéficier de son expérience et de son réseau afin de vous trouver une formation.