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JEUNES
16 ? 25 ANS

Ateliers

Dans le cadre de leur recherche d'emploi, les jeunes pourront être orientés par leur conseiller vers une « plateforme emploi », véritable accompagnement individualisé et spécialisé leur permettant d'avoir accès à différents ateliers les rendant opérationnels.

ATELIER CV
Objectifs
  • Comprendre l'importance du curriculum vitae comme outil essentiel pour accompagner votre recherche d'emploi.
  • Connaître les qualités premières d'un bon curriculum vitae et d'apprendre à développer un contenu qui permettra d'attirer l'attention des recruteurs.
  • Utiliser les stratégies de présentation les plus efficaces, selon votre situation et vos préférences, afin de maximiser vos chances d'obtenir un entretien.
Déroulement de l'atelier
  • Identifier ses compétences, ses qualifications, savoirs faire, savoirs être.
  • Transposer les savoirs et compétences identifiées à son propre CV.
  • Adapter le CV à l'offre d'emploi.
  • Rédiger le CV sur ordinateur et l'envoyer en pièce jointe sur le mail du conseiller référent.

ATELIER DROITS ET DÉMARCHES
Objectifs

Apporter des informations spécifiques sur les points suivants :

  • Type de contrat (CDD, CDI, CUI et Intérim)
  • Assurance chômage
  • Rémunération
  • Durée du travail
  • Congés payés

Apporter des informations sur les incidences de la démission


Savoir lire un bulletin de paie


Faciliter l'intégration dans l'entreprise



Outils

Questionnaire « Droits et Démarches »

Le questionnaire permet de faire un point sur les connaissances des participants (contrat de travail, rémunération, congés payés, SMIC et lieux d'informations).


Questionnaire sur les « Attitudes au travail »

Le questionnaire permet aux participants de faire un point sur leurs attitudes au travail (retard, présence, investissement, comportement).


Fiches d'informations

Les fiches permettent de fournir aux participants des informations sur l'ARE, DIF, le CIF et le droit aux allocations chômage des salariés démissionnaires.

*Sources : Travail-emploi-santé.gouv.fr et Pole emploi.fr


PowerPoint

Déroulé visuel sur :

  • Les différents types de contrats de travail
  • L'assurance chômage
  • Les règles du travail
  • Le droit aux allocations chômage du salarié démissionnaire
  • Le bulletin de paie
  • S'intégrer dans l'entreprise

Brainstorming

Aider les participants à dégager les principales informations contenues sur le bulletin de paie et les noter sur le Paperboard.


Modèle de bulletin de paie

Aider les participants à repérer les éléments contenus dans le bulletin de paie.


Jeu de rôle (Employeur/Salarié)

Deux participants endossent le rôle de l'employeur ou du salarié, le scénario est le suivant :

L'employeur est mécontent de son salarié et son objectif et de lui faire signer une lettre de démission.

Après le jeu de rôle, l'animateur interroge les acteurs et les spectateurs sur leur ressenti, ce qui les a frappé, les réparties adaptées ou pas, les idées constructives etc.


ATELIER EMPLOI / ALTERNANCE
Objectifs
  • Organiser sa recherche d'emploi.
  • Candidater sur des offres d'emploi.
  • Créer son "espace emploi" pole emploi.
  • Maîtriser les notions de « contrats en alternance » Qu'est ce qu'un contrat d'apprentissage ? Qu'est ce qu'un contrat de professionnalisation ?
Déroulement de l'atelier
  • Repérer des offres d'emploi de la Mission Locale, de la presse et internet.
  • Adapter le CV et la LM en fonction des offres trouvées.
  • Préparer son argumentaire.
  • Candidater sur les offres (mail, courriers, phoning…).
  • Apprentissage du « phoning » : savoir appeler un employeur, savoir le relancer suite à une candidature envoyée.

ATELIER LETTRE DE MOTIVATION
Objectifs

L'objectif de cet atelier est double. Il s'agit de donner aux jeunes des outils et des conseils pour leur permettre de concevoir, rédiger et faire évoluer leur lettre de motivation, en fonction de sa destination (entrée dans une formation , stage, job ou emploi).

Déroulement de l'atelier
  • Dégager les idées principales et points clé d'une LM.
  • Analyser une offre emploi pour permettre de cibler la réponse à y apporter.
  • Dégager les compétences et qualités nécessaires au métier choisi.
  • Rédiger la lettre de motivation.

ATELIER SIMULATION D'ENTRETIEN
Objectifs

L'objectif de cette simulation est d'évaluer les forces et les faiblesses du candidat à travers une simulation au plus proche de l'entretien réel.

Les candidats sont sélectionnés et orientés par leur conseiller en fonction de critères comme la proximité de l'emploi, les difficultés à se présenter.

Cet atelier intervient une fois que tous les outils sont opérationnels : CV, lettre de motivation, projet professionnel validé.

Le candidat est filmé afin d'avoir un regard objectif sur l'image qu'il renvoie et pouvoir faire une analyse sur la maitrise de ses émotions.

Déroulement de l'atelier

L'entretien d'embauche a ses incontournables auxquels le candidat doit se préparer à répondre :

  • Son parcours scolaire
  • Ses expériences professionnelles
  • Qualités et défauts
  • Ses objectifs

Les questions que les candidats se posent
  • Quelles informations doit-on connaître avant de passer son entretien (entreprise, nature du poste) ?
  • Comment se présenter de manière claire en quelques minutes ?
  • Quelle attitude faut-il adopter face au recruteur (regard, posture, intonation) ?
  • Comment répondre aux questions déstabilisantes et aux objections ?
  • Comment est-on convaincant(e) ?
  • Quelles questions peut-on poser au recruteur ?
  • Comment conclure son entretien ? Quand relancer ?
  • Quels sont ses points forts et les points à travailler ?

Les réponses

A l'issue du travail réalisé, les candidats sont capable de :

  • Gérer le stress d'un entretien.
  • Se présenter en quelques minutes.
  • Présenter à son interlocuteur un argumentaire construit et convaincant.
  • Faire face aux questions déstabilisantes.
  • Connaître les règles de communication verbale (qualité de la voix, intonation, ...) et non verbale (apparence, regard, posture, ...).

ATELIER UN JOB / UN LOOK
Objectifs

Le contenu de l’atelier «un Job / un Look» est conçu pour permettre au public 16-25 ans en élaboration du projet professionnel :

  • De prendre conscience de l’importance de l’image que l’on dégage et de la première impression que l’on produit sur les autres.
  • Evaluer comment les autres les perçoivent et définir le message qu’ils souhaitent véhiculer.
  • D’adapter et ajuster leur image et leur message aux codes sociaux des entreprises qu’ils souhaitent ciblées, par un travail sur leur apparence, leur mode de communication mais également par la valorisation, la confiance et l’estime de soi.
Techniques et outils

Le programme alterne des temps de travail en groupe, en individuel et offre des moyens diversifiés pour travailler la confiance, l’estime de soi, les codes sociaux et l’image :

  • Module 1 : support : Photo en noir et blanc + support sur lequel les stagiaires notent ce qu’ils voient puis se qu’ils perçoivent (notion de subjectivité et d’imagination).
  • Module 2 : Dans un premier temps : Travail en binôme sur le thème « JE VOUS IMAGINE » Chaque stagiaire imagine son binôme dans un métier. Dans un second temps : Chaque binôme présente le métier choisi et explique son choix.
  • Module 3 : Carte mentale sur la définition de « L’ESTIME DE SOI » puis support humoristique qui induit le débat sur les différentes dépréciations entendues.
  • Module 4 : Acrostiche avec le prénom sur feuille / Chaque initiale commence un mot qui caractérise la personne positivement.
  • Module 5 : Photo du stagiaire qu’il apprécie particulièrement, feuille A3, magazines de mode pour habiller le métier choisi en fonction des représentations personnelles de ce métier.
  • Module 6 : Echange du groupe sur la séance.