Ateliers
Dans le cadre de leur recherche d'emploi, les jeunes pourront être orientés par leur conseiller vers une « plateforme emploi », véritable accompagnement individualisé et spécialisé leur permettant d'avoir accès à différents ateliers les rendant opérationnels.
Apporter des informations spécifiques sur les points suivants :
Apporter des informations sur les incidences de la démission
Savoir lire un bulletin de paie
Faciliter l'intégration dans l'entreprise
Questionnaire « Droits et Démarches »
Le questionnaire permet de faire un point sur les connaissances des participants (contrat de travail, rémunération, congés payés, SMIC et lieux d'informations).
Questionnaire sur les « Attitudes au travail »
Le questionnaire permet aux participants de faire un point sur leurs attitudes au travail (retard, présence, investissement, comportement).
Fiches d'informations
Les fiches permettent de fournir aux participants des informations sur l'ARE, DIF, le CIF et le droit aux allocations chômage des salariés démissionnaires.
*Sources : Travail-emploi-santé.gouv.fr et Pole emploi.fr
PowerPoint
Déroulé visuel sur :
Brainstorming
Aider les participants à dégager les principales informations contenues sur le bulletin de paie et les noter sur le Paperboard.
Modèle de bulletin de paie
Aider les participants à repérer les éléments contenus dans le bulletin de paie.
Jeu de rôle (Employeur/Salarié)
Deux participants endossent le rôle de l'employeur ou du salarié, le scénario est le suivant :
L'employeur est mécontent de son salarié et son objectif et de lui faire signer une lettre de démission.
Après le jeu de rôle, l'animateur interroge les acteurs et les spectateurs sur leur ressenti, ce qui les a frappé, les réparties adaptées ou pas, les idées constructives etc.
L'objectif de cet atelier est double. Il s'agit de donner aux jeunes des outils et des conseils pour leur permettre de concevoir, rédiger et faire évoluer leur lettre de motivation, en fonction de sa destination (entrée dans une formation , stage, job ou emploi).
L'objectif de cette simulation est d'évaluer les forces et les faiblesses du candidat à travers une simulation au plus proche de l'entretien réel.
Les candidats sont sélectionnés et orientés par leur conseiller en fonction de critères comme la proximité de l'emploi, les difficultés à se présenter.
Cet atelier intervient une fois que tous les outils sont opérationnels : CV, lettre de motivation, projet professionnel validé.
Le candidat est filmé afin d'avoir un regard objectif sur l'image qu'il renvoie et pouvoir faire une analyse sur la maitrise de ses émotions.
L'entretien d'embauche a ses incontournables auxquels le candidat doit se préparer à répondre :
A l'issue du travail réalisé, les candidats sont capable de :
Le contenu de l’atelier «un Job / un Look» est conçu pour permettre au public 16-25 ans en élaboration du projet professionnel :
Le programme alterne des temps de travail en groupe, en individuel et offre des moyens diversifiés pour travailler la confiance, l’estime de soi, les codes sociaux et l’image :