Chargement en cours... Chargement en cours...
Menu
JEUNES
16 À 25 ANS

Vous aider à choisir votre
orientation professionnelle

POP
Programme d'orientation professionnelle

Le POP est un dispositif financé par la Région Ile de France, réservé aux Missions Locales.

Réalisé par votre Mission Locale, il vous permet d'identifier vos compétences tant personnelles que professionnelles ou vous aider dans vos choix d'orientation. Il existe 2 types de POP adaptés à chacun : le POP collectif et Le POP individuel c'est votre conseiller qui vous oriente sur le programme le mieux adapté à votre situation.


POP individuel

Les POP individuels s'adressent aux jeunes dont les besoins d'orientation nécessitent une approche individuelle personnalisée pour l'élaboration ou la validation de leur projet professionnel. Ils doivent disposer d'une autonomie renforcée et de premières expériences professionnelles, et souhaitent réfléchir sur leur parcours et la suite à y donner, ou valider un projet professionnel.

POP collectif

Les POP collectifs sont destinés en priorité aux jeunes dont les besoins d'orientation nécessitent une approche collective de l'exploration des champs personnels et professionnels, afin de valider ou définir leur projet professionnel.

Le POP collectif s'adresse aux jeunes qui ont eu peu ou pas d'expériences professionnelles.


Le POP se déroule sur 15 jours :


Phase d'exploration permet de faire émerger un projet professionnel à travers 3 étapes :

  • - connaissance de soi
  • - connaissance de l'environnement socioprofessionnel
  • - précision du projet professionnel

Phase de découverte concrète permet de confronter le jeune à la réalité du métier qu'il a choisi dans la phase précédente. Elle peut se dérouler sous la forme de :

  • - stage en entreprise et/ou plateau technique de 30h minimum
  • - visites/journées en entreprises

Stratégie d'objectifs : entretien tripartite d'une heure minimum permettant au jeune d'établir les étapes à venir nécessaires à la concrétisation de son projet.


AVENIR JEUNES

Cette prestation est financée par la région Ile de France mais n'est pas réalisée dans votre Mission Locale.


Avec son dispositif Avenir Jeunes, La région permet aux jeunes de bénéficier :

  • D'un accompagnement individualisé
  • Du statut de stagiaire de la formation professionnelle
  • D'une protection sociale
  • D'une rémunération (selon la situation)
  • De la gratuité des transports

2 Pôles distincts mais complémentaires composent le dispositif :


L'espace dynamique d'insertion (EDI)

Se préparer à réussir son insertion professionnelle


Une recherche d'emploi ou de formation demande beaucoup d'énergie et de détermination. Il n'est pas toujours facile d'avancer dans ses démarches à cause des difficultés du quotidien. L'espace dynamique d'insertion aide les jeunes à trouver des réponses à leurs préoccupations. Ils peuvent ainsi mieux se consacrer à la construction de leur avenir professionnel.


  • Durée moyenne : 8 mois
  • Mise en place d'un suivi et d'un accompagnement individualisés
  • Aide à l'amélioration de la situation sociale : hébergement, questions administratives et financières, santé …
  • Ateliers et projets collectifs

Le Pôle de Projet Professionnel (PPP)

Construire un projet réaliste et réalisable


Accéder à un emploi ? Reprendre une formation ? Oui mais quoi ? Comment ? Dans quel secteur ? Le Pôle permet aux stagiaires de construire un projet professionnel réaliste et réalisable. A l'issue du stage en Pôles, les possibilités qui s'ouvrent sont multiples : formation pré qualifiante, formation qualifiante ou contrat en alternance, retour à l'emploi, …


Le parcours se construit en combinant les 3 unités suivantes :


Projet professionnel

Au cœur des pôles, cette unité permet de construire, tester et confirmer le projet professionnel.
Grâce aux stages en entreprises, aux passerelles de découverte de l'apprentissage et des métiers, aux plateaux techniques, l'unité « projet professionnel » permet aux stagiaires, de mieux connaitre le monde professionnel, de se faire une idée précise des métiers et surtout des compétences qu'il faut pour les exercer.

Communication

Cette unité, en lien direct avec le projet professionnel, permet aux stagiaires de renforcer leur maîtrise de l'écrit et de l'oral en situation professionnelle : savoir se présenter, argumenter, convaincre, …

Technologies de l'information et de la communication

Cette unité permet d'approfondir la maîtrise des outils informatiques en vue de leur utilisation en milieu professionnel.


MOBILITÉ INTERNATIONALE

Favoriser la mobilité des jeunes, en proposant des actions et/ou des services, c'est leur permettre de se préparer et de s'insérer dans un marché du travail de plus en plus ouvert.


Une expérience professionnelle réalisée à l'étranger fait souvent la différence. Elle démontre des compétences multiples en raison de l'expérience réalisée dans un environnement nouveau et loin de ses repères habituels.

La Mission Locale avec ses partenaires peut aider les jeunes qui le souhaitent :

  • - à découvrir un autre pays, une autre culture
  • - à apprendre une langue étrangère
  • - à acquérir des compétences supplémentaires en termes de savoirs, savoirs être et savoirs faire afin de renforcer son projet professionnel

Les jeunes sont accompagnés par la mission locale dans l'ensemble des étapes qui jalonnent cette expérience.


EPIDE
L'Établissement pour l'insertion dans l'emploi

L’Établissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE) aide les jeunes de 18 à 25 ans qui ont le plus de difficultés à trouver un travail ou une formation. Il y a des centres EPIDE dans toute la France.


L’EPIDE accepte en priorité les jeunes qui ont au maximum un CAP ou un BEP et qui n’arrivent pas à trouver un travail. Parfois, l’EPIDE accepte aussi ceux qui ont abandonné l’école au lycée, avant le baccalauréat, mais qui n’arrivent pas non plus à trouver un travail.


Dans la plupart des cas, les jeunes qui entrent à l’EPIDE ne trouvent pas de travail parce qu’ils ne savent pas vraiment comment s’y prendre (Où chercher ? Comment écrire un CV et une lettre de motivation ? Comment se conduire en entretien ?). D’autres ne trouvent pas de travail parce que le BEP ou le CAP qu’ils ont ne leur permet finalement pas de trouver le travail qui leur plait.


Les jeunes qui entrent à l’EPIDE disent souvent qu’ils cherchaient un cadre qui les aide à progresser et des personnes pour les motiver. C’est ce qu’ils trouvent à l’EPIDE.


Pendant huit mois environ, les jeunes sont en internat. Ils habitent au centre EPIDE du lundi au vendredi. Au centre, ils suivent un programme intensif, très différent de ce qu’ils ont connu à l’école.